Shari Forbes, Ph.D.

La professeure Forbes a obtenu un baccalauréat en sciences (avec distinction) en chimie appliquée et science forensique, ainsi qu’un doctorat (avec spécialisation en chimie forensique) à la University of Technology Sydney. Elle a complété son stage postdoctoral au Center for Forensic Science de la University of Western Australia

Dre Forbes a joint l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’été 2018 comme titulaire de la chaire de recherche Canada 150 en thanatologie forensique. Elle est la directrice de Recherche en Sciences Thanatologiques [Expérimentales et Sociales], aussi appelé REST[ES], le premier laboratoire extérieur de taphonomie humaine au Canada. 

Ses intérêts de recherche portent sur le profilage chimique des odeurs à l’aide de la chromatographie gazeuse à deux dimensions. Sa recherche a pour but d’améliorer l’entraînement des chiens renifleurs utilisés dans les domaines sécuritaires. Dre Forbes est régulièrement appelée à soutenir le travail des policiers pour localiser et récupérer des traces dissimulées ou enfouies, telles que des restes humains, de la drogue, des armes et des billets de banque.