Vincent Mousseau, M.Sc.

M. Vincent Mousseau est doctorant en criminologie à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur associé au Groupe de Recherche en Science Forensique (GRSF). Titulaire d’un B.Sc. en chimie profil criminalistique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une M.Sc. en criminologie option criminalistique et information de l’Université de Montréal au cours de laquelle il a étudié à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne (Suisse), il a su profiter d’une formation interdisciplinaire combinant science forensique et sciences sociales.

Ses travaux de recherche, notamment sa thèse de doctorat, s’intéressent particulièrement à la prise de décisions en contexte d’investigation de scènes de crime, au déploiement des ressources forensiques dans les corps policiers, à la formation policière et à l’exploitation des traces matérielles à des fins de renseignement. Ces derniers lui ont d’ailleurs valu plusieurs prix et distinctions, dont la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, le Prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie des Fonds de recherche du Québec et l’Education Award de la Société canadienne des sciences judiciaires (SCSJ).

En parallèle de ses activités académiques, il a travaillé comme conseiller associé en criminalistique à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), chargé de cours à l’École de criminologie et analyste/stagiaire en renseignement criminalistique au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML).