La gestion des incertitudes en reconstruction balistique de tirs d’armes à feu : une approche forensique
Jeudi 27 mars 2025
19h-19h30
Présentation en français

Ce projet de recherche vise à développer une analyse approfondie sur les incertitudes inhérentes à la reconstruction balistique de tirs d’armes à feu. En examinant de près l’impact de ces incertitudes sur l’interprétation des preuves et les conclusions qui en découlent, il cherche à améliorer la présentation des opinions d’experts, contribuant ainsi à un processus judiciaire plus fiable et transparent.
Cette courte présentation abordera le projet dans son ensemble ainsi que ses objectifs, en mettant en avant les enjeux qu’il soulève et la méthodologie qui sera employée pour y répondre. Après la présentation, une discussion informelle est proposée sur les études aux cycles supérieurs et le parcours académique et professionnel de la présentatrice, afin d’offrir aux étudiants un aperçu des possibilités qui s’offrent à eux après le baccalauréat ou la maîtrise.
Mylène S. Falardeau est titulaire d’un baccalauréat en chimie profil criminalistique et
d’une maîtrise en chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis septembre 2024, elle poursuit un doctorat en science forensique, portant sur les incertitudes liées à la reconstruction balistique de tirs d’armes à feu. Parallèlement à ses études, elle a rejoint en 2019 le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal (LSJML) en tant qu’étudiante en balistique. En 2021, elle a été promue spécialiste en balistique judiciaire. Dans le cadre de ses fonctions, elle se spécialise dans la reconstruction balistique de tirs d’armes à feu ainsi que sur les armes à feu imprimées en 3D. En 2023, elle a fondé une équipe spécialisée sur les armes imprimées en 3D, dont elle est la coordonnatrice.

Inscription
SVP vous inscrire à l’aide du formulaire de réservation ci-dessous. Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel avant l’événement. Nous vous demandons de SVP vous connecter à l’heure au début de la session !
La gestion des incertitudes en reconstruction balistique de tirs d’armes à feu
Mylène Falardeau