Comment devenir dentiste judiciaire et le rôle de cette profession dans la justice brésilienne
Mercredi 20 novembre 2024
18h-19h
Présentation en anglais
Lorsque les gens pensent aux connaissances dentaires au service de la justice, la première chose qui vient généralement à l’esprit est l’identification humaine grâce aux dossiers dentaires et, après certaines affaires remarquables, comme celle de Ted Bundy, on se souvient aussi des analyses de traces de morsures. Cependant, le travail du dentiste judiciaire au Brésil va bien au-delà de ça et cette profession est en mesure de contribuer à bien d’autres domaines de la justice. Dans cette présentation, je détaillerai le long parcours pour devenir dentiste judiciaire, depuis les phases initiales du processus, comme l’examen objectif et la rédaction, jusqu’aux étapes finales, comme le test psychologique et les examens médicaux. Je décrirai également les examens réalisés par ce professionnel et la manière dont il/elle peut contribuer à différents domaines tels que l’anthropologie judiciaire, la traumatologie forensique et la collecte d’ADN.
André Marquim est titulaire d’un baccalauréat en odontologie de la Faculté d’odontologie de l’Université de Pernambuco et travaille comme dentiste judiciaire pour le Departamento de Polícia Técnica da Bahia, une carrière officielle de la police, mettant ses connaissances au service de la justice. Il est aussi candidat à la maîtrise dans le programme d’études supérieures en sciences forensiques de l’Université de Pernambuco, avec un projet de recherche intitulé « The performance of the DRNNAGE software for the age estimation in identified human skeletons from the Brazilian Northeast », dans lequel il évalue un nouvel outil gratuit pour l’estimation de l’âge au décès chez l’adulte.
Inscription
SVP vous inscrire à l’aide du formulaire de réservation ci-dessous. Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel avant l’événement. Nous vous demandons de SVP vous connecter à l’heure au début de la session !