21 avril 2022

Une nouvelle technique : Développer des traces digitales latentes à l’aide d’une poudre d’amidon de maïs fluorescente et d’un pistolet de sablage

Jeudi 21 avril 2022
19h30 – 20h00
Présentation en anglais

Le développement de traces digitales latentes à l’aide de la méthode traditionnelle du pinceau et de la poudre peut prendre beaucoup de temps, en particulier sur les grandes scènes de crime, et peut endommager les crêtes délicates des traces digitales si des outils et des techniques inappropriés sont utilisés. L’objectif de cette étude était d’examiner la viabilité de la dispersion de poudre d’amidon fluorescente à travers un pistolet de sablage pour développer des traces digitales latentes. Des empreintes digitales (n=144) ont été déposées sur six substrats et ont été développées à quatre intervalles de temps différents. Sous basse pression, les échantillons ont été vaporisés avec une poudre d’amidon de maïs jaune fluorescente commerciale, dispersée à l’aide d’un pistolet de sablage fixé à un compresseur d’air. L’excès de poudre a été éliminé à l’aide d’air comprimé, et les résultats ont été photographiés puis conservés. Quatre-vingt-quatorze pourcent des empreintes digitales (n=136) ont été développées. Quatre-vingt-six pourcent (n=124) de toutes les empreintes digitales ont été développées avec suffisamment de détails pour permettre une comparaison avec une personne connue, et 76% (n=110) contenaient suffisamment de détails pour permettre une identification. La qualité des empreintes digitales dépendait fortement du substrat et de l’âge de l’empreinte. Les résultats étaient visibles à la lumière naturelle, mais les détails étaient encore améliorés sous une lumière de 365 nm ou 450 nm, cette dernière étant couplée à un filtre orange. Les résultats démontrent que cette nouvelle technique d’application de poudre peut constituer une méthode viable pour le traitement de grandes scènes de crime de manière rapide, économique, efficace et sans contact.

Bethany Krebs a récemment obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences judiciaires et en criminologie et études sociolégales de l’Université de Toronto Mississauga. Elle a terminé son projet de recherche indépendant axé sur les nouvelles méthodes de développement des empreintes digitales sous la supervision de Wade Knaap, instructeur en identification judiciaire à UTM. Ses recherches portent sur les méthodes innovantes de développement des empreintes digitales et les techniques d’amélioration, et elle envisage de poursuivre des études supérieures à l’avenir. Bethany a pour loisirs la photographie, la randonnée et d’autres activités de plein air.

Inscription

SVP vous inscrire à l’aide du formulaire de réservation ci-dessous. Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel avant l’événement. Nous vous demandons de SVP vous connecter à l’heure au début de la session !