16 mars 2022

Détection quantitative par PCR des produits de bile d’ours pour améliorer l’application de la loi sur la faune

Mercredi 16 mars 2022
19h30 – 20h00
Présentation en anglais

De nombreuses espèces ont été poussées au bord de l’extinction par la surexploitation, souvent motivée par le commerce illégal très lucratif d’espèces utilisées comme composants de médicaments traditionnels. La bile d’ours est un composant précieux des médecines traditionnelles asiatiques, où la demande croissante de cet ingrédient a entraîné le déclin des populations d’ours asiatiques. Bien qu’il existe des lois visant à empêcher le braconnage et le trafic de produits dérivés de l’ours, le commerce illégal persiste en raison d’une préférence pour la bile d’ours sauvage asiatique et d’une demande de substitution par d’autres sources, notamment pour les ours noirs américains (Ursus americanus). Le séquençage de l’ADN mitochondrial peut être utilisé pour les produits qui contiennent prétendument de la bile d’ours. Bien qu’utiles, les réactions de séquençage peuvent être compromises par des inhibiteurs présents dans la bile et par un manque de sensibilité pour identifier l’ADN d’ours dans des produits hautement dilués. Les tests de PCR quantitative (qPCR) sont extrêmement spécifiques et permettent de détecter des traces d’acides nucléiques tout en évaluant l’inhibition du test qui peut conduire à des résultats faussement négatifs ; ils sont donc de plus en plus utilisés pour des applications d’ADN de faible qualité/quantité. L’objectif de cette étude est de développer une méthode de qPCR pour amplifier et détecter de faibles niveaux d’ADN d’ours à partir d’échantillons de bile hautement dilués, y compris la bile contenue dans les liqueurs. Des échantillons de bile d’ours non mélangée, de bile diluée avec de l’éthanol à 5 % et 50 %, et de bile diluée avec du whisky et du merlot ont été examinés et quantifiés. Dans l’ensemble, cette étude fournit un test rapide, sensible et spécifique pour identifier l’ADN d’ours à partir de la bile afin d’aider à l’application de la loi sur la faune.

Ashley est étudiante de 4e année à Trent University œuvrant pour obtentir un BSc honorifique en biologie forensique, avec une spécialisation en droit et études policières. Elle prépare une thèse de premier cycle avec le Dr Christopher Kyle et le Dr Colleen Doyle afin de créer un test qPCR qui permettra de détecter de faibles niveaux d’ADN d’ours lorsqu’il est mélangé à des liqueurs, comme le whisky. Ashley a posé sa candidature au programme d’études de deuxième cycle en Sciences de l’environnement et de la vie à Trent, dans l’espoir de poursuivre l’étude des applications de la criminalistique sur la faune à l’automne 2022. Les autres intérêts d’Ashley, qui sont fortement influencés par son enfance dans la région de West Kootenay en Colombie-Britannique, consistent en des activités de plein air comme le camping, la randonnée et le ski.

Inscription

SVP vous inscrire à l’aide du formulaire de réservation ci-dessous. Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel avant l’événement. Nous vous demandons de SVP vous connecter à l’heure au début de la session !