12 mai 2022

Taches de sang et biomolécules : Nouvelles recherches sur le temps écoulé depuis le dépôt

Jeudi 12 mai 2022
16h00 – 17h00
Présentation en anglais

Dans les scénarios de science forensique, les traces de sang sont souvent recueillies et analysées uniquement pour répondre aux questions du « qui » (par l’identification de la source en reliant l’ADN à un individu) et du « comment » (mécaniquement par l’analyse du motif de la tache de sang). Le « quand » (temps écoulé depuis le dépôt, TSD) et le « quoi d’autre » (techniques nouvelles et améliorées) sont souvent négligés et peuvent fournir des informations médico-légales essentielles pour ces enquêtes. Dans cette présentation, je décrirai les recherches menées dans notre laboratoire pour mettre au point de nouvelles méthodes analytiques permettant d’estimer le TSD des taches de sang. Je décrirai également comment nous créons de nouveaux biomatériaux qui peuvent agir comme des substituts de tissus forensiques pour la recherche et la formation. Si cela vous intéresse, venez voir comment les taches de sang et les biomolécules améliorent nos méthodes d’enquête sur les scènes de crime à Ontario Tech et dans le monde entier !

Dre Theresa Stotesbury est assistante professeure et chercheuse de début de carrière à la Faculté des sciences – Programme de sciences forensiques de l’Université Ontario Tech au Canada. Son programme de recherche se situe à la croisée passionnante de la chimie criminalistique, de la science des matériaux et de l’analyse des taches de sang. Son groupe de recherche caractérise les traces forensiques et la façon dont elles se dégradent dans l’environnement, et développe également de nouveaux biomatériaux, comme les substituts sanguins forensiques, pour des applications de formation et de recherche. Elle a publié plus de 30 manuscrits et un brevet en chimie criminalistique et en science des matériaux. Dre Stotesbury collabore régulièrement avec des membres de la communauté forensique et a occupé un poste de chercheur scientifique à la Police provinciale de l’Ontario.

Inscription

SVP vous inscrire à l’aide du formulaire de réservation ci-dessous. Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel avant l’événement. Nous vous demandons de SVP vous connecter à l’heure au début de la session !

Taches de sang et biomolécules : Nouvelles recherches sur le temps écoulé depuis le dépôt

2 Going
Last day to RSVP
RSVP ici