Détenteur d’un doctorat en biologie spécialisé en génomique des populations de l’Université Laval, Vincent Bourret s’est joint à la Protection de la faune du Québec en 2013 comme responsable des analyses morphologiques et génétiques au Laboratoire d’expertise biolégale.
Depuis, il a travaillé plus de 8 ans à offrir un soutien aux enquêtes des agents de protection de la faune, notamment par la réalisation d’expertises morphologiques et génétiques, en plus de participer activement au développement de nouvelles expertises. Il agit à titre de gestionnaire du Laboratoire d’expertise biolégale de la Protection de la faune du Québec depuis 2021 en tant que directeur des partenariats et de l’expertise.
Depuis janvier 2023, il est chargé de cours au baccalauréat en science forensique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où il a développé et offert pour la première fois à la session d’hiver le cours de Faune et Flore Forensique. Membre actif de la société des sciences forensiques fauniques, il a à cœur de faire connaître ce champ d’expertise exceptionnel.