Mylène Falardeau, B.Sc.

Mylène Falardeau est membre du conseil administratif et du comité organisateur 2021 pour Universités canadiennes pour la science judiciaire depuis août 2020. 

Elle est diplômée de la quatrième cohorte du baccalauréat en chimie (profil criminalistique) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle poursuit présentement ses études à la maîtrise en chimie dans la même université, se concentrant sur l’analyse de la dégradation des polymères utilisés pour l’impression 3D d’armes à feu. 

Depuis le début de ses études au baccalauréat, elle s’est impliquée dans plusieurs projets de recherche dans le domaine de la criminalistique, qu’elle a d’ailleurs eu l’opportunité de présenter lors de conférences scientifiques au Canada et en Europe. De plus, elle compte à son actif deux publications scientifiques ayant été publiées dans le prestigieux journal scientifique Forensic Science International.  

À l’été 2019, elle a joint le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal, qui est un partenaire important dans son projet de maîtrise, en tant qu’étudiante en balistique judiciaire pour mener à bien plusieurs projets de recherche et développement. Elle effectue désormais des dossiers d’expertise sur des armes à feu et autres armes, sous la supervision de spécialistes en balistique. 

Finalement, en plus de son parcours académique et de sa grande implication en recherche, Mlle Falardeau a l’honneur de servir son pays en tant qu’officier d’artillerie dans la réserve des Forces armées canadiennes au sein du 62e Régiment d’artillerie de campagne à Shawinigan.