Élisabeth Cuerrier-Richer, M.Sc.

Élisabeth Cuerrier-Richer est directrice générale de Universités canadiennes pour la science judiciaire depuis août 2020. Avant son entrée en fonction à ce poste, elle était co-fondatrice du groupe UCPSJ et co-directrice du comité organisateur pour la première édition de la conférence, tenue en avril 2019.

Elle est diplômée d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Elle a également obtenu sa maîtrise en anthropologie de l’Université de Toronto en 2019, où elle a étudié l’affinité populationnelle des autochtones canadiens et son application dans un contexte judiciaire à travers l’optique des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Après l’obtention de sa maîtrise, elle a complété un stage à la Forensic Investigation Research Station de Colorado Mesa University, au Colorado (États-Unis).

Elle poursuit actuellement son doctorat en anthropologie appliquée à Texas State University (ÉU) sous la supervision de Dre Kate Spradley. Sa thèse porte sur la variation crânienne hispanique pour aider à l’identification de migrants décédés retrouvés le long de la frontière ÉU-Mexique. Elle s’intéresse particulièrement aux questions humanitaires, c’est pourquoi elle est bénévole pour Operation Identification et a rejoint le Comité permanent sur les sépultures des pensionnats autochtones de l’Association canadienne d’anthropologie biologique.